Simulation d'un banc optique

Aide

Exemples

 

PRINCIPE

Cette simulation construit le trajet des rayons lumineux en utilisant la loi de la réflexion et l'approximation des lentilles minces. On le remarque en observant la déviation des rayons au passage du plan théorique du miroir ou de la lentille.

AIDE

Utilisez la souris pour fabriquer et modifier les objets. Pour construire un objet, activez le bouton correspondant puis cliquez sur l'axe optique, la ligne jaune, pour poser l'objet. Quand un objet est sélectionné (actif), il est marqué d'un point blanc

Lentille (Lens) : Faire varier la focale de la lentille en déplaçant un des foyers (point blanc). En traversant le plan de la lentille on change le signe de la focale.

Miroirs (Mirror) : Comme pour les lentilles. Un miroir plan est obtenu en plaçant le foyer sur le plan du miroir.

Diaphragmes (Aperture) : Régler l'ouverture avec le point blanc. Complétement fermé un diaphragme peut simuler un écran.

Faisceau parallèle (Beam) : Le point blanc sert à orienter le faisceau.

Sources divergente (Source) : Régler l'ouverture avec le point blanc.

Objet lumineux (Object) : Régler la taille avec le point blanc

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