Présentation générale de l'applet :
L'idée de ce programme est de simuler le trajet d'un rayon
lumineux, à la traversée d'un milieu vers un autre. Les
phénomènes de reflexion et de réfraction seront
étudiés par cette occasion.
Sur l'applet ci-dessus, on distingue les deux milieux différents
: le premier correspondant à la partie supérieure ( bleu
clair ), et le second correspondant à la partie
inférieure ( bleu fonçé ).
Le rayon va donc subir à la fois une réflexion, et une
réfraction, ce qui apparaît bien sur le dessin.
L'utilisateur peu choisir le milieu 1, le milieu 2,
caractérisés par leur indice optique, à partir
duquel se porte le calcul de la direction des rayons lumineux.
Pour une meilleure simulation, on peut choisir le type de
lumière émise, qui a une longueur d'onde bien
définie, et qui donne la pulsation.
Rappels des lois physiques
La réflexion
Quand un rayon lumineux arrive à la surface d'un milieu avec un
angle d'incidence Ai par rapport à la normale, il est
réfléchi avec le même angle.
La réfraction
Quand un rayon lumineux arrive sur une discontinuité, c'est
à dire à la limite de deux milieux différents, il
va y avoir phénomène de réfraction pour certaines
valeur de l'angle d'incidence, en fonction des indices des milieux.
SI l'angle d'incidence est Ai par rapport à la normale, alors le
rayon réfracté aura un angle Ar par rapport à la
normale, et il existe une relation qui lie ces deux angles en fonction
des indices respectifs des milieux en question, qui nous est
donnée par le Loi de Descartes :
Relation de Snell-Descartes :
Soit N1 l'indice du milieu 1, N2 l'indice du milieu 2, on a :
N1.sin(Ai) = N2.sin(Ar)
Notion d'angle limite
De la relation de Descartes, on a :
sin(Ar)
= N1/N2.sin(Ai)
Il apparaît donc clairement qu'il y aura réfraction tant
que sin(Ar) <= 1, c'est à dire pour un angle
d'incidence vérifiant sin(Ai) <= N2/N1
Au delà de cet angle limite, il y a alors
phénomène de reflexion totale, c'est à dire que la
toalité du rayon incident est réflechi.
Phénomène de dispersion
Le phénomène de dispersion traduit une
réalité observée par Snell, quand à la
variaton de l'indice optique d'un milieu en foncion de la longeur
d'onde de la lumière émise.
En effet, soit No l'indice propre du milieu, il convient d'utiliser
dans les calculs N(lambda), qui est fonction de lambda, suivant la
relation :
D'où provient cette formule et comment est calculé A ?
Tout d'abord introduisons le nombre d'Abbe, Vd, obtenu par la formule :
Vd=constante propre à chaque matériau ( Vd= 64.2 par
exemple pour le BK7, Nd = 1.1517 ).
NF=indice de réfraction pour la lumière bleue, avec
LambdaF=486.13 nm
NC=indice de réfraction pour la lumière rouge, avec
LambdaC=656.27 nm
Nd=indice de réfraction pour la lumière jaune, avec
Lambdad=587.56 nm
Le matériel optique est caractérisé par Vd et
Lambdad.
Les valeurs de A et No sont déduites des
formules :
L'important sur ce phénomène de
dispersion est donc de retenir que l'indice du milieu va
être légèrement modifié en fonction de la
longueur d'onde de la lumière émise( et donc de sa
couleur ). C'est pourquoi le rayon réfracté va être
légèrement modifié quand la source lumineuse varie.
Le rayon incident garde la même direction, défnie par Ai
angle incident.