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Fonctionnement du tracé des rayons |
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Un rayon est caractérisé
par le point de départ et son vecteur directeur. Pour trouver le
rayon réfracté ou réfléchi sur une surface
du dioptre, il faut trouver son intersection avec ce dernier. A partir
d'un point et du vecteur directeur, on peut déduire
l'équation cartésienne de la droite contenant le rayon.
Equation d'une droite (d) :
Un dioptre plan sera
caractérisé avec l'équation cartésienne de
la droite. Un dioptre sphérique par une équation du cercle
de centre en x0.
Equation d'un cercle (C) :
Intersection de d avec C est représentée par:
1. l'ensemble vide
2. un point(droite tangente au cercle)
3. deux points(droite sécante)
selon la position de d( le rayon) par rapport au C( le dioptre).
Pour obtenir les points d'intersection il faut résoudre le système d'équations.
Cas 1 : droite verticale <=> b=0:
Si ou
on n'a
pas d'intersection.
Sinon on obtient deux points :
M1 ( x1=,
)
M2 ( x2=,
)
Cas 2 : b différent de 0
Soit
Si on n'a
pas d'intersection entre d et C
Sinon on a deux points M3(x3, y3) et M4(x4,y4) avec:
et
De même, on trouve les solutions
de l'intersection du rayon avec un dioptre sphérique.
La région du dioptre est
limitée par le rectancle défini par deux point (x1,y1) et
(x2,y2). Si l'intersection se trouve dans ce rectangle, on la prend.
Quand on teste les intersections du
rayon avec les dioptres, on peut en trouver plusieurs. On prend donc
l'intersection la plus proche, dans la direction définie par le
vecteur directeur.
On trouve donc une seule intersection
(xi,yi). Donc notre rayon va de (x0,y0) à (xi,yi). On calcule
l'angle d'incidence, on en déduit l'angle de réfraction
(ou de réflexion en cas de réflexion totale), puis le
vecteur directeur de nouveau rayon. Comme on connait (xi,yi), ce point
sera (x0,y0) du nouveau rayon. Et le calcul recommence. On
s'arrête quand on ne trouve plus d'intersection avec l'un des
dioptres se trouvant sur la scène.