Le fonctionnement de l'Applet de tracé de rayon lumineux
à la traversée d'un milieu vers un autre est relativement
aisé à comprendre :
Sélection des milieux/indices :
Tout d'abord, il convient de préciser les indices des deux
milieux en question. Pour un certain nombre de composés
fréquement utilisés en optique, un menu défilant
permet de retrouver directement la valeur des indices optiques No, qui
sont stockés dans un tableau.
Ainsi, pour l'air, l'eau, le verre, etc..., l'utilisateur n'aura pas
à rentrerles indices respectifs.
Bien entendu, l'utilisateur peut vouloir étudier un milieu
différent, et rentrer lui-même la valeur de l'indice
optique.
L'indice optique utilisé dans le calcul de rayon est en
réalité fonction de la longeur d'onde de la lumière
émise, suivant la relation :
La valeur de A, propre à chaque milieu, est donnée, et le
cas échéant, est égale à 0, c'est à
dire que le phénomène de dispersion est
négligé.
Sélection de la nature du rayon lumineux :
Ensuite, l'utilisateur choisit la couleur du rayon émis
par la source, qui a une longueur d'onde propre, ce qui
définit une fréquence propre f, et sa pulsation. On
a : Lambda = c / f , c étant la célérité (
vitesse dans le vide ) et f la fréquence de l'onde lumineuse.
A chaque couleur pré-rentrée correspond une longier
d'onde précise, l'utilisateur peut bien sûr rentrer une
nouvelle longueur d'onde si la lumière étudiée
n'est pas dans le menu déroulant.
La longueur d'onde de la lumière émise
joue un rôletrès important dans le phénomène
de dispersion, car l'indice optique du milieu est fonction de lambda,
comme vu précédement.
Etude du tracé des rayons :
L'interface Angle permet finalement de modifier la
valeur de l'angle du rayon incident, et ainsi on peut voir
l'évolution des rayons réfléchi et
réfracté, quand Ai varie entre -90° et +90°.
L'angle limite de réfraction apparaît bien quand l'angle
d'incidente est trop important, il y a alors réflexion totale :