Manuel d'utilisation de l'applet SO


<< retour

Présentation du logiciel :

Cet Applet Java a pour but de simuler le traçé d'un ou plusieurs rayons lumneux, à travers un système optique composé de dioptres et de lentilles. On peut faire varier tous les paramètres en entrée, à savoir les proriétés de la source, des lentilles, ainsi que des dioptres.
La partie graphique de l'applet permet de faire des zooms + ou - sur une partie bien déterminée du dessin, et ainsi de mettre en évidence les phénomènes avec une meilleure précision.

Voilà l'exemple d'un tracé de rayons lumineux qui traversent un dioptre et une lentille :



Mise en route, Entrée des paramètres :

SOURCES :



Tout d'abord il convient de configurer les sources afin de se placer dans les meilleures conditions de simulation possibles...
On précise les coordonnées de la source à l'aide des champs x et y, on choisit le mode de la source, à savoir source ponctuelle ( qui émet dans toutes les directions ) ou bien source de rayons parallèles ( direction de propagation unique ).
On choisit également le nombre de rayons à tracer, l'espacement entre chaque ( en vue d'une meilleure lecture graqhique ), et enfin la direction principale de la source, O° correspondant à une source émettant suivant l'axe des x de gauche à droite.

La fenêtre visualisation permet d'avoir un aperçu de la source, c'est une aide très précieuse pour un paramétrage optimal, et ceci permet de donner une idée de la forme de la source.

Enfin, le bouton intitulé Chroma permet de préciser si l'on souhaite une source de lumière monochromatique ou polychromatique :



Lambda1 représente la longeur d'onde de la première onde lumineuse, on peut en ajouter deux autres, soit à partir du menu déroulant, soit en rentrant directement la valeur de la longueur d'onde de lalumière étudiée. A noter la possibilité de créer une transition entre lambda1 et lambda2 ; dans ce cas il convient de préciser le nombre de couleurs entre les deux longeuers d'onde.
Cliquer sur OK quand les paramètres sont rentrés.

Attention, pour que les paramètres de la ou les sources soient enregistrés avec succés, il faut cliquer sur Appliquer.
Pour créer une nouvelle source, il suffit de cliquer sur Nouvelle, de rentrer à nouveau les paramètres,  chaque source devant être de nouveau paramétrée, sauf si on souhaite dupliquer le modèle existant, quand la boîte de dialogue le propose.
Il faut ensuite de nouveau cliquer sur Appliquer pour sauvegarder les paramètres.

Bien sûr, on peut supprimer une source, en la sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.

LENTILLES

Cet onglet permet de paramétrer la/les lentilles, qui sera traversée par les rayons lumineux lors de la simulation.



Tout d'abord, il convient de préciser le Centre x, c'est à dire l'abscisse du centre de la lentille, ainsi que le Rayon 1, ces deux paramètres déterminent la position et la courbure de la surface droite de la lentillec.
Ensuite, on entre la distance d, qui correspond à la distance séparant les deux centres, puis le Rayon 2, ces deux paramètres déterminent la position et la courbure de la surface gauche de la lentille.

Ici aussi, la fenêtre de visualisation en haut à droite permet de mieux repérer la signification des grandeurs précédentes.

On a la possibilité de rentrer l'indice intérieur de la lentille (n Int ), ainsi que celui extérieur (n Ext ). Ces indices apparaissent automatiquement après sélection du milieu. Par exemple  on pourra choisir air/vide pour le milieu extérieur et verre pour le milieu intérieur.
Pour sélectionner un milieu, cliquer sur Changer, il faut ensuite entrer la valeur de No et de A, et à partir de ces deux paramètres, l'indice N final sera calculé, car d'après la formule déjà vue dans l'applet réfraction, les indices des milieux dépendent de la source lumineuse, par le phénomènes de dispersion :



On sélectionne le type de lentille en cliquant sur le bouton  contenent un petit image de la lentille :

et on peut choisir parmi 13 lentilles, soit convergentes, divergentes, ou bien sans foyer.

Enfin, il suffit maintenant de sélectionner la hauteur de la lentille, ce qui correspond en réalité, à la distance entre l'axe et la partie supérieure de la lentille.

Attention, encore une fois, il faut cliquer sur Appliquer pour que les paramètres soient sauvegardés !

Il y a possibilité d'ajouter plusieurs lentilles, en cliquant sur Nouvelle, et en reprenant toutes les étapes de configuation de la lentille, sauf si on souhaite dupliquer le modèle existant, quand la boîte de dialogue le propose.
Pour supprimer une lentille, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur Supprimer.

DIOPTRES

Le dernier comosant à configurer avant l'execution de la simulation est le ou les dioptres optiques.

Notons que le dioptres peut etre plan, ou bien etre convexe, il faut bien distinguer les deux cas :

Dioptre plan :



On précise dans le champ Centre x le centre du dioptre, qui correspond à l'intersection du dioptre avec l'axe des abscisses. On indique 0 dans la case Rayon, on indique la hauteur ( longueur )du dioptres, et dans le champ inclinaison on choisit un angle par rapport à la normale à l'axe des x.

Dioptre sphérique :



Dans le cas d'un dioptre sphérique ( présentant un arc de courbure ), on indique le Centre x du dioptre ( centre du rayon de courbure ), le Rayon ( différent de 0 ! ), la hauteur du dioptre, et on veillera bien à mettre O dans le champ inclinaison !

Pour les deux types de dioptre, on peut choisir les indices correspondant, en cliquant sur changer, ensuite on choisit un milieu, et les valeurs de No et A sont automatiquement fournies, ce qui donne ensuite N final. Bien sûr, on peut imposer des valeurs particulières de No et de A, dans le cas d'une étude de nouveaux milieux.

Dans la fenêtre de visualisation qui apparait à droite de l'écran, on peut avoir un aperçu du dioptre configuré, bien utile pour avoir une idée du dioptre en question.

Enfin, pour enregister les nouveaux paramètres, il suffit de cliquer sur Appliquer.

Bien entendu, on peut ajouter d'autres dioptres pour la simulation, toujours à l'aide du bouton Nouveau, chaque dioptre devant être de nouveau paramétré, sauf si on souhaite dupliquer le modèle existant, quand la boîte de dialogue le propose.
Pour supprimer un dioptre, on utilise le bouton Supprimer.

SIMULATION, INTERFACE GRAPHIQUE :

Maintenant que tous les paramètres sont configurés, on peut enfin procéder à la simulation du  tracé du ou des rayons lumineux.
A cet effet, l'onglet Scene a été créé : Pour lancer le calcul de tracé, cliquer sur Calculer les rayons, le logiciel affiche alors les résulats sur le graphe, en ajustant l'échelle automatiquement pour une lecture optimale du phénomène.

Comme en optique on a souvent besoin d'observer comment se comporte le rayon lumineux en certains points précis du graphe, cette interface grphique fournit à l'utilisateur quelques outils bien pratiques, situés dans cette barre :
 

Le premier bouton permet par un cliquer-glisser, de translater le graphe dans toutes les directions du dessin, pour mettre en évidence les parties interessantes.

Le bouton ZOOM IN permet de grossir une partie du dessin : pour l'utiliser, cliquer sur le centre de la zône à agrandir, puis glisser la souris pour sélectionner la zône. La zône sélectionnée apparaît alors sur toute la zône de dessin.

Pour faire un ZOOM OUT , on sélectionne le bouton ZOOM OUT, et on clique sur le centre de la zone dans laquelle la totalité du dessin actuel sera redessiné, faisant donc apparaître les parties qui étaient situées autour.

Note : Les coordonnées de la zône affichée à l'écran apparaissent en bas du dessin.

Pour revenir à l'affichage par défaut du logiciel, cliquer sur le bouton Restaurer la vue :

Enfin, pour une meilleure lecture graphique des rayons, on peut choisir la couleur des rayons : réelle, foncée, ou bien noire.

Bien entendu, il est possible de changer un paramètre en revenant dans les onglets correspondant, et ensuite relancer la simulation, l'ensemble des autres paramètres étant conservés.

Bonne simulation !